Votre corps est le Temple du Saint-Esprit 


29 novembre 2019

« Votre corps est le Temple du Saint-Esprit »

1 Corinthiens 6/19-20 

Temps de vacances, temps où l’on donne tant d’importance au corps !

Se reposer, se refaire une santé, mais aussi bronzer, se donner ainsi une meilleure apparence, enfin prendre soin de soi, de son être, de son corps. Tout un programme d’été pour bon nombre d’entre nous.

Le corps :

Son importance n’échappe pas à l’Ecriture, qui donne si bons conseils pour que chacun sache prendre soin de sa vie, de son corps pour le garder pur, en santé, et servant de la sainteté. L’apôtre Paul a une déclaration des plus saisissante quant au corps : « Votre corps est le temple du Saint Esprit. » Pour comprendre se sens de cette parole, regardons quelle est la fonction d’un Temple.

C’est d’abord un lieu saint, consacré à Dieu et à son service. Ce « lieu », Jésus, comme l’apôtre Paul, l’appelle la Maison de Dieu. Dieu avait dit à Moïse : «  Vous me ferez un Sanctuaire et j’habiterai au milieu de vous ».

Ainsi le corps est, pour ceux que Christ a sanctifiés par son sang précieux, un lieu saint, un sanctuaire pour la bonne présence de Celui qui est venu faire sa demeure en nos cœurs.

La fonction centrale du Temple, l’adoration, le service de Dieu, le culte avec les offrandes agréables au Seigneur. Jésus, venant au Temple, a dû y chasser tous ceux qui avaient fait ce de Temple un lieu de trafic, perdant le sens de la vocation de ce Temple.

Ainsi le corps, par le péché, la convoitise, l’égocentrisme, le profit, a perdu sa vocation, remplissant le cœur de pensées, de désirs, de cultes tellement éloignés de ce que Dieu veut pour nous !

Rétablissons le vrai culte de Dieu dans nos vies : la louange, l’adoration, l’offrande de nos lèvres qui confessent Christ le Seigneur.

C’est encore une Maison de prière, selon la parole de Jésus : Ma maison sera appelée une Maison de prière, et selon la prière de consécration du Temple au temps de Salomon (lire 1 Roi 8 :30-33 et 9 :3)

Y-a-t-il une vie de prière dans votre corps Temple du Saint-Esprit, dans votre vie intérieure ? L’Esprit qui habite en nous ne désire que vous aider à prier sans cesse, à prier en tout temps, à prier pour les uns et les autres.

Faites monter de votre vie la prière en toutes occasions.

Le Temple, marque également une séparation d’avec les choses profanes de ce monde impur.

Le nouveau Temple, dans la vision d’Ezéchiel, sera établi dans un espace libre de tout contact avec ce qui est profane (voir Ezéchiel 43 :8-12 et 45 :2)

Préservons notre corps ! Fuyons les passions de la jeunesse ! Eloignons-nous des sources du mal ! Préservons jalousement la communion que nous avons avec Christ le Seigneur !

En conclusion, nous souhaitons à tous de « bonnes vacances » renouvelant les forces physiques, morales et spirituelles de chacun, tout en gardant à l’esprit cette exhortation de l’Esprit !

« Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu »

1 Corinthiens 6 :20