La réforme : De 1517 à nos jours


28 février 2020

2017, année du 500ème anniversaire de la Réforme et de la naissance du protestantisme avec Luther. Voici ce qu’écrit le CNEF (Conseil National des Evangéliques de France) :

"2017 marquera le cinquième centenaire d’un acte courageux qui a profondément marqué l’Europe et le monde, l’affichage par le réformateur Luther des 95 thèses sur la porte de l’église de Wittenberg."

Il y a protesté énergiquement contre la pratique des indulgence, apportant ainsi une contribution décisive au mouvement des réformes qui marquera son siècle.

Déjà, en leur temps, l’histoire des Rois d’Israël et de Juda nous donne un aperçu de certains éléments qui font une réforme, qui amènent un réveil.

Un roi fidèle, conduira le peuple à s’attacher à Dieu et à la Maison ; mais quand celui-ci devient infidèle, il entraîne avec lui le peuple à s’éloigner des voies divines et à l’abandon du Temple.

Mais, avec patience, Dieu a su, déjà de leur temps, susciter des « Réformateurs » comme ASA, JOSAPHAT, EZECHIAS, JOSIAS.

Chacune des réformes apportées par eux ayant sa marque distinctive.

ASA : dans sa réforme a mis l’accent sur le fait d’un retour à Dieu en l’exprimant ainsi :

« Il ordonna à Juda de rechercher le Seigneur…Si vous le cherchez, vous le trouverez…"

Ils l’ont cherché, et ils l’ont trouvé… Ils prirent l’engagement de chercher le Seigneur de toute leur âme… Ils avaient cherché le Seigneur de plein gré(lire 2 Chroniques 14/3 – 15/2, 4, 12 et 15)

Cette réforme n’est-elle pas nécessaire dans votre vie ?

JOSAPHAT: lui, dans sa réforme, a mis l’accent sur l’importance d’enseigner la Parole de Dieu.

« Il chargea les chefs…d’aller enseigner dans les villes de Juda…Ils enseignèrent dans Juda, ayant avec eux le livre de la loi du Seigneur…La terreur s’empara de tous les royaumes »

(Lire 2 Chroniques 17/7 à 10).

C’est une réforme pour rétablir l’autorité de la Parole, de l’Ecriture sainte sur nos cœurs. Ce qui se fera aussi du temps de Luther. Cette réforme, ce retour à l’Ecriture n’est-elle pas une réforme nécessaire dans votre vie ?

EZECHIAS : met l’accent, lors de sa réforme, sur le fait de rétablir le culte, de redonner au culte sa place et son éclat au sein de la vie du peuple.

« Il ouvrit les portes de la Maison du Seigneur, et il les répara…Maintenant, écrit-il, mes fils, cessez d’être négligents ; car vous avez été choisis par le Seigneur pour vous tenir à son service devant lui…de célébrer le Seigneur…et ils le célébrèrent avec des transports de joie »

(Lire 2 Chroniques 29/3,11 et 30)

Cette réforme du culte à rendre à notre Seigneur n’est-elle pas aussi nécessaire dans votre vie ?

JOSIAS : pour lui, sa réforme porte sur la purification du Temple, en ôter tous les objets impurs et occultes.

« Le roi ordonna de sortir du Temple tous les ustensiles ayant servi pour Baal…Il fit disparaître ceux qui évoquaient les esprits »

(Lire 2 Rois 23/4 et 24)

C’est une réforme du cœur qui est nécessaire ; une sanctification, une purification n’est-elle pas nécessaire dans notre vie ?

Oui, cessons d’être négligents, revenons au Seigneur de plein gré et réformons nos voies ! Que cette année soit pour vous une année de réforme.

 

Philippe BAK (Février 2017)