Découvrir l’Evangile.


09 novembre 2019

Lire : Matthieu 16 :16 à 18

Découvrir l’Evangile, c’est une tâche à la portée de tous, tant les récits, les témoignages, les paraboles…rejoignent notre réalité quotidienne et apportent des réponses à tant de nos besoins présents et éternels.

Qui de nous n’a jamais rêvé un jour de se retrouver aux pieds de Jésus, le Christ, pour entendre son enseignement !

Enseignement révélant et le Père et le Fils et le Saint-Esprit ; enseignement ouvrant les perspectives du Royaume de Dieu ; enseignement travaillant à la formation du cœur des disciples ; enseignement apportant la vie :

« Mes paroles sont esprit et vie »

Jean 6 :63

Laisser le texte nous parler et nous faire vivre un instant en compagnie de Jésus et de ses disciples. Car l’Evangile n'est plus l’Evangile si on y enlève la personne de centrale, Jésus qui est le Christ.

C’est lui qui dit la Parole, qui enseigne les disciples, et elle nous révèle son être et la puissance de son être, et non seulement des idées.

Un simple rappel concernant l’Evangile.

Ce mot définit un « message ». Un message inséparable de Celui qui y  est annoncé, à savoir Jésus qui est le Christ, le Fils de Dieu.

C’est un message amenant à une confession de foi exprimée lors du baptême de l’Eunuque Ethiopien :

«  Je crois que Jésus-Christ est le fils de Dieu »

Actes 8 :37

C’est le message du « salut » :

« Il n’y a de salut en aucun autre, car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donnée parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés »

Actes 4 :12

En voici la définition :

« L’Evangile, puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit »

Romains 1 :16.

De fait, message qu’on appelle « bonne nouvelle » puisqu’il montre à l’homme le chemin du salut éternel, en l’arrachant aux ténèbres et en l’introduisant dans le royaume de la lumière.

Au cœur de la Bible, au cœur de l’Ecriture, le message de l’Evangile ce n’est pas peu de chose, ce n’est pas un message quelconque, ce n’est pas qu’un appel à la fraternité, c’est le message du Salut !

Message que chaque écrivain inspiré explique et développe pour en faire comprendre la « puissance »… et en révéler les conséquences dans les vies

« Maître, enseigne-nous ! »

Une conviction profonde habite mon cœur : nous avons besoin de revenir à l’Evangile, plus encore de revenir aux paroles même du Seigneur Jésus-Christ.

N’a-t-il pas lui-même déclaré, dans un contexte eschatologique (annonçant la fin des temps) :

« Mes paroles ne passeront point »

Matthieu 24 :34 et 35

Oui, nous n’avons pas suffisamment lu les évangiles ! Lisez-les, et relisez-les toujours plus.

 

Philippe BAK